Projets

Voici quelques exemples de projets effectués.
Transformation numérique
Réorganisation stratégique d'un canal de vente indirecte.
Automatisation
Automatisation de la création d'offres complexes pour clients B2B.
Lancement d'un nouveau produit numérique
Mise sur le marché d'un nouveau produit en adoptant une démarche agile.
Alignement organisationnel
Etablissement d'une nouvelle organisation alignée sur un modèle d'affaires numérique.
Stratégie numérique
Définition d'une stratégie numérique avec validation client et plan d'action.

Transformation numérique

Notre client désirait repenser complètement la gestion de son canal de vente indirecte comprenant 4'000 partenaires: de l'acquisition au versement des commissions en passant par la gestion des contrats, des opportunités de vente, du support et de la planification. Une automatisation était souhaitée afin de diminuer les coûts, faciliter la collaboration, augmenter la qualité des données et permettre un pilotage stratégique.
NOTRE PRESTATION
  • Gestion complète du projet.
  • Redéfinition de tous les processus de gestion du canal de vente.
  • Analyse des besoins et sélection d'un logiciel d'automatisation (Salesforce.com).
  • Implémentation de la solution informatique: relation avec le fournisseur, intégration IT, personnalisation et migration des données.
  • Formation des utilisateurs. Coaching de l’administrateur système (nouveau rôle dans l’organisation). 
Bénéfices
  • Économies annuelles de 800'000 CHF. 
  • Retour sur investissement en moins d’une année.
  • 15% de croissance annuelle des ventes.
  • Visibilité sur les revenus, coûts et la performance des partenaires.

Automatisation

Le service commercial d’une grande entreprise souhaitait moderniser sa façon de créer et présenter les offres à ses clients B2B (PME) et permettre une meilleur collaboration entre les teams de vente et les partenaires externes.
Notre prestation
  • Gestion complète du projet.
  • Analyse et spécification des besoins.
  • Conception et prototypage d'une application de création d'offres et de collaboration entre les groupes et canaux de vente.
  • Gestion complète du développement de l’application.
  • Formation des utilisateurs. Coaching de l’administrateur système (nouveau rôle dans l’organisation).
Bénéfices
  • 60% de réduction du temps nécessaire pour créer et gérer les offres.
  • Accroissement de l’efficacité des équipes de ventes et de la collaboration entre canaux.
  • Plus de 1'000 offres créées chaque mois grâce à la nouvelle application.
  • Meilleur expérience clients grâce à la rapidité et la clarté des offres.

Lancement d'un nouveau produit numérique

Pour gagner des parts de marché, notre client souhaitait lancer une nouveau produit innovant et relativement complexe. Afin que le produit jouisse d'un bonne image dès son lancement, il était important d'assurer un retour rapide des premières expériences client et de maîtriser les processus de vente et de support tout au long de la montée en puissance des ventes.
Notre prestation
  • Mise en place d'un processus agile pour lancer le produit sur le marché.
  • Planification, exécution et analyse du feedback client et des parties prenantes à chaque étape.
  • Conseils pour améliorer le produit, l'expérience client, la communication et les systèmes IT.
  • Prototypage rapide et validation des améliorations.
  • Formation des canaux de vente. Conception de la structure, messages clés et documents.
Bénéfices
  • Lancement de produit réussi avec un feedback positif immédiat du marché.
  • Amélioration (tuning) par itérations rapides.
  • Montée en puissance maîtrisée des capacités de vente et de support.
  • Objectif de vente pour la première année dépassé de 25%

Alignement organisationnel

Notre client désirait numériser les interactions avec ses clients - des entités publiques dans le secteur de l’éducation. Pour réussir la transition, il était nécessaire de repenser les processus et aligner l’organisation.
Notre prestation
  • Modélisation des processus et des activités opérationnelles.
  • Conception de la nouvelle structure organisationnelle et planification des ressources nécessaires (par simulation).
  • Interviews auprès de clients et des groupes internes pour valider et améliorer les points de contact (interfaces) et l’expérience client.
  • Prototypage rapide des améliorations suggérées pour simplifier les processus et l'interface utilisateur. 
  • Conception et lancement d'une processus d'amélioration continue (conforme ISO).
  • Coaching des cadres. Modération de revues de direction.
Bénéfices
  • Transparence de la planification et du changement au sein de l'organisation
  • Transition réussie vers le nouveau modèle d'affaires.
  • Résistance minimale des collaborateurs et des client lors de la transition.

Stratégie numérique

Une entreprise leader mondial dans la production de balayeuses désirait analyser les opportunités dans le domaine digital. Ceci afin d'offrir à ses clients des solutions innovantes pour planifier le travail de balayage, gérer les flottes, analyser l'état des véhicules et planifier la maintenance. Il s'agissait de définir une stratégie numérique pour guider les développements futurs.
NOTRE PRESTATION
  • Interview des clients pour comprendre leurs besoins et attentes.
  • Animation de workshops pour générer des idées et solutions.
  • Prototypage rapide et validation des idées avec les clients.
  • Formulation d'une offre de valeur numérique (nouveaux produits numériques).
  • Analyse de l'impact sur les activités opérationnelles, les compétences, la structure de l'offre et le modèle de revenus.
  • Définition d'une vision future un d'un plan d'action pour la première phase d'implémentation.
Bénéfices
  • Définition de nouveaux produits numériques validés par les clients.
  • Stratégie numérique pour guider le développement futur de l'entreprise.
  • Plan d'action concret pour mettre en oeuvre la stratégie numérique.
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